Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
Joachim du Bellay (1522 Liré, Anjou - 1560 Paris), in Regrets, XXXI.
En Allemagne, le début des années 1920 est marqué par une crise profonde, que les militants d’extrême droite instrumentalisent. Le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, parti national-socialiste des travailleurs allemands, est fondé, au début de la république de Weimar. Il se dote d’une aile paramilitaire : la section de gymnastique et de sport, créée, et commandée, par Ernst Röhm. L'Arbeiterpartei a le vent en poupe.
Dans un pays saigné à blanc, et qui fait face à la famine, presque toutes les ressources sont drainées par l'Armée rouge. Ici et là, les paysans se soulèvent, contre les réquisitions. La révolte éclate au sein de la flotte à Kronstadt. La révolte spontanée des marins de Kronstadt, contre le pouvoir bolchevique, qui débute le 1er mars 1921, est la plus importante manifestation ouvrière d'opposition au communisme de guerre. Des marins, soldats et ouvriers, y compris de nombreux communistes, exigent une série de réformes, et rejoignent les revendications des ouvriers de Petrograd, en grève. Dénonçant la « dictature des commissaires bolcheviques », les insurgés revendiquent la démocratie ouvrière et paysanne, confisquée par le Parti communiste : « Tout le pouvoir aux soviets » !!!
Un cimetière marin est un cimetière se trouvant face à la mer. Le plus célèbre est celui de Sète, dans le sud de la France, immortalisé par le poème Le Cimetière marin de Paul Valéry, et par Georges Brassens, qui chantait « que mon cimetière soit plus marin que le sien », dans : Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !
Le cimetière marin de Sète, accroché à la pente méridionale du Mont Clair, se déploie en terrasses régulières entre le fort du Théâtre de la Mer en contrebas et le Musée Paul Valéry sur les hauteurs. La nécropole dont la beauté a inspiré le célèbre poème à l’académicien domine le port à gauche et l’étang de Thau. Le panorama spectaculaire ouvert sur une ville lumineuse et la Méditerranée à perte de vue, lagune turquoise, littoral du Golfe du Lion, confère au cimetière une singulière atmosphère.
Le marin est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc, la Montagne Noire et les Cévennes. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne, lorsque les dépressions s’enfoncent en Méditerranée : c’est le vent des situations perturbées et pluvieuses.
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent, chaque jour, des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.
Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen, née le 5 août 1968, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique. En 1986, elle s'engage au Front national (FN), le principal parti d'extrême droite, en France, dirigé par son père Jean-Marie. Elle occupe plusieurs mandats locaux, à partir de 1998, et siège, de 2004 à 2017, au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL), à partir de 2015. Elle est élue présidente du Front national, lors de son congrès de 2011. Candidate du Front national à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour où, obtenant 33,9 % des voix, elle perd, face à Emmanuel Macron.
Fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN), Marine Le Pen a commencé à militer au sein du parti d’extrême droite, dès sa majorité, en parallèle de ses études de droit. Devenue avocate, elle quitte le barreau en 1998, pour entrer au service juridique du FN. La même année, elle devient conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Depuis, Marine Le Pen a été conseillère municipale, députée européenne, et occupe désormais la fonction de députée, et de conseillère départementale du Pas-de-Calais. En 2011, elle succède à son père à la tête du FN, qu’elle entreprend de « dédiaboliser ».
Le Paon bleu est un oiseau sédentaire qui vit, la plus grande partie de l’année, en groupes de taille variable. Ces attroupements ne se dispersent qu’au début du printemps, chaque coq adulte partant de son coté, suivi par deux à cinq femelles. Il vit dans un paysage de collines boisées et passe la journée à terre, dans l’ombre de fourrés, regagnant au crépuscule les grands arbres pour la nuit. Oiseau d’un naturel sociable, le paon se rencontre près des implantations humaines. La vie du paon est très réglée. Il fréquente le même dortoir, et se nourrit dans le même secteur, chaque jour. De même, le mâle parade en un lieu immuable.
"Un paon, qu’on n’avait pas vu de tout l’hiver, escaladait lentement le faîte d’une toiture et s’y pavanait, le soir surtout, comme s’il eût choisi pour ses promenades les tiédeurs modérées d’un soleil bas. Il épanouissait alors sur le ciel la gerbe constellée de sa queue énorme, et se mettait à crier de sa voix perçante, enrouée comme tous les bruits qu’on entend dans les villes. J’apprenais ainsi que la saison changeait.", Eugène Samuel Auguste Fromentin (1820-1876), peintre et écrivain, représentant majeur de la peinture orientaliste, in Dominique, 1863.
J’étais allongée nue, toujours nue. Dès que j’entendais le bruit de leurs bottes dans le couloir, je me mettais à trembler. Ensuite, le temps devenait interminable. Le plus dur, c’est de tenir les premiers jours, de s’habituer à la douleur. Après, on se détache mentalement. C’est un peu comme si le corps se mettait à flotter.
Mes chers compatriotes,
Il y a quelques années, il était d’usage d’évoquer avant chaque élection les « choix de société ». Dans l’état où se trouve notre pays, ce stade est aujourd’hui dépassé et il nous faut maintenant parler d’un choix de civilisation. Bannissant l’esprit de renoncement qui s’accorde mal au génie français, nous entendons relever les défis de la submersion et du déclassement et faire entrer notre pays dans le 3e millénaire avec énergie et imagination. Autour d’un État restauré dans ses fonctions régaliennes, la Nation sera rétablie dans sa souveraineté et ses libertés.
Une marina est un complexe résidentiel incluant un port de plaisance. Le port peut s'articuler, de manière classique, autour de pontons, ou être échelonné, le long de canaux, s'insérant dans la zone résidentielle : dans ce dernier cas, les pontons d'accotement des navires sont disposés au plus près de la résidence de leur propriétaire.
Marina est une charmeuse qui aime plaire et séduire dès son plus jeune âge. C'est une personne extrêmement fière qui a besoin d’être admirée. Directive, Marina a tendance à imposer son autorité. Active et sérieuse, elle assume ses responsabilités avec fermeté. Le sens de l’organisation est d’ailleurs l’une de ses principales qualités. Marina est une véritable femme d’action.
Marina Vlady, née Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff, le 10 mai 1938, à Clichy (Hauts-de-Seine), est une actrice, chanteuse et écrivaine franco-russe. D'abord petit rat à l'Opéra de Paris, elle se tourne rapidement vers le cinéma, obtenant son premier rôle dans Orage d'été, de Jean Gehret, en 1949. En 1954, André Cayatte la fait tourner dans le film Avant le déluge; elle obtient le prix Suzanne-Bianchetti. Elle travaille également avec Giuseppe De Santis dans le film Jours d'amour (1954). Elle épouse Robert Hossein, en 1955.
Comédienne et écrivaine d'origine russe, Marina Vlady, 84 ans, a gardé intacts sa passion, sa colère et son sens de la révolte. Elle fustige Poutine, et se souvient de ses années de lutte. L'actualité tragique de la guerre en Ukraine, l'a remise au devant de la scène. Marina Vlady, qui a tourné près de 80 films, entre les années 1950 et les années 1990, a pris la parole, et position, contre les attaques menées par la Russie de Vladimir Poutine : "Il fallait arrêter cette horreur avant", accuse-t-elle. La comédienne a toujours été du côté de l'antimilitarisme.
“En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres.”, André Breton (1896-1966), poète et écrivain, in Second manifeste du surréalisme.
Nous fabriquons des sous-vêtements, pour les hommes qui apprécient confort et soutien. Un produit durable, confortable, parfaitement coupé et fabriqué selon les meilleurs standards de qualité.
Il s'agit d'un procédé ancien qui consiste à mettre à tremper dans un liquide aromatique appelé marinade (vin, vinaigre, eau salée, herbes et épices) une viande ou un gibier, pour en attendrir, adoucir et parfumer la chair. C'est le temps qui attendrit les chairs, et le mélange aromatique qui produit la spécificité du goût des viandes marinées. Il ne s'agit plus de conservation aujourd'hui mais plutôt de parfumer, donner une saveur particulière à des légumes, des viandes, des poissons (sardines, maquereaux) et des fruits de mer.
"Je dirais à quel signe extérieur on reconnaît l'homme qui préfère le Beaune au Tavel, le Volney au Côte-rôtie, le filet de chevreuil mariné aux rognons de coq sautés à la bière", Honoré de Balzac (1799-1850), romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, in Œuvres div., t. 2, 1830, p. 63.
"Certains jours, à Sainte-Foix, on étalait une certaine tête de veau marinée pendant cinq nuits, cuite dans le vin de Madère et rembourrée de choses exquises", François-René de Chateaubriand (1768-1848), écrivain, mémorialiste et homme politique, in Mémoires d'outre-tombe, t. 2, 1848, p. 200.
Déposer le chevreuil dans un plat allant au four, répartir, autour, les échalotes pelées et émincées, ajouter les feuilles de laurier, un petit verre d’eau, saler et poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et quelques noisettes de beurre, sur le chevreuil, et enfourner, une heure, à 220°, selon les fours, la cuisson sera rosée.