Créer un site internet

Wannseekonferenz

Heydrich a 37 ans. Il est haut général de la SS, et directeur du Reichssicherheitshauptamt, l’Office central de la sécurité du Reich, un vaste ensemble au sein de la puissante Schutzstaffel. Parmi les invités : divers hauts gradés de la Schutzstaffel, des représentants des ministères civils, de la chancellerie du Reich, et des autorités d'occupation dans les territoires conquis à l'Est.

En effet, Himmler et Heydrich ont besoin, pour la mise en œuvre de leur projet de déportation généralisée, de la pleine coopération de l'administration allemande. La Deutsche Reichsbahn, la société ferroviaire d’État, jouera un rôle essentiel, dans cette mise en œuvre.

Une station balnéaire, huppée, au sud-ouest de Berlin : Wannsee. A la villa Marlier, le 20 janvier 1942, au cœur de l'hiver berlinois, une quinzaine de hauts responsables du Troisième Reich, délégués des ministères, du parti, ou de la Schutzstaffel, se réunit. L'objectif de cette rencontre, dans ce cadre feutré et discret, à l'écart de l'agitation de la capitale du Reich, est de planifier l'organisation administrative, technique, et économique de l'Endlösung der Judenfrage. Les participants ont trouvé le cognac délicieux.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024