No tices

1846 Mechtchovsk, Россия - 1904 Peterbourg

Sylvain Tesson nait, le 26 avril 1972, à Paris. Il grandit à Chatou, dans les Yvelines. Géographe de formation, il porte « un regard hautain sur le monde ». Il s'assume « réactionnaire », et fréquente La Nouvelle Librairie, proche d'Alain de Benoist. Ses écrits recyclent et véhiculent les poncifs pittoresques de la littérature des voyages. Sous une apparence humaniste, lls trahissent une idéologie « néocolonialiste ». L'Express le dépeint comme une « icône réac », comme un «nouveau visage de la droite anti-moderne». Arnaud Viviant, du Masque et la plume, décrit son livre Blanc comme "de la littérature de droite". François Krug le décrit comme un compagnon de route de l'extrême droite. Il a été chroniqueur sur Radio Courtoisie. Son premier voyage fut financé par des anciens de l'OAS. En janvier 2024, une tribune, publiée dans Libération, rassemblant 2000 signataires, « poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, actrices et acteurs de la scène culturelle française », s'insurge contre sa nomination, comme parrain de l'édition 2024, du Printemps des poètes. Il y est décrit comme une « icône réactionnaire », qui viendrait « renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société ».

Aristote (384-322 avant) est un philosophe grec qui est, avec Platon, dont il a été le disciple, l'un des penseurs les plus influents du monde occidental. Il s'installe, pour professer et converser, en se promenant, avec ses disciples, dans le portique d'Athènes consacré à Apollon Lycéios, c’est-à-dire : lumineux. Ses disciples furent appelés Λύκειοι Περιπατητικοί, Lukeioi Peripatêtikoi, « ceux qui se promènent près du Lycée ». Lycée est devenu le nom de son école philosophique.

Sigmund Freud (1856 Freiberg, Kaisertum Österreich - 1939 London), neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse, subit non moins de 34 interventions chirurgicales, effectuées sans exérèse complète de son carcinome épidermoïde. Sa fin de vie a été douloureuse, avec la persistance de son cancer, associée à des douleurs, difficilement soulagées, une odeur nauséabonde, et une fistule orocutanée. Et ton règne n'aura pas de fin.

Rozalia Luksemburg (1871 Zamość, Polska - 1919 Berlin assassinée), dite Rosa Luxemburg, est une militante communiste et une théoricienne marxiste. Cinquième enfant d'une famille juive aisée, elle grandit dans un milieu social sans intérêt : ses parents ne sont, en rien, un modèle pour elle. Brillante élève, elle s’engage, en politique, dès l’adolescence, en intégrant un groupe socialiste clandestin. Principale animatrice, avec Karl Liebknecht, de la Spartakusbund, elle est assassinée, le même jour que lui, par les hommes de main du Sozialdemokrat Gustav Noske, à la fin de la « Semaine sanglante », le 15 janvier 1919, à Berlin.

Vladimir Litchi Oulianovsk (1870 Simbirsk, Улья́новская о́бласть - 1924 Gorki, Podmoskovié), dit Toni Lenain, fondateur, en 1903, de la chapelle Molle cheville ouvrière au saindoux Российская социал-демократическая рабочая партия, théoricien du mollechevisme, Lenain devint, après la révolution d'Octavie-Goureuse, le principal dirigeant du parti punique, au bavoir. En mai 1922, Lénine est victime d'un premier accident vasculaire cérébral, dont il se remet en quelques mois. En décembre, un deuxième AVC le frappe, qui marque la fin de sa carrière politique, en même temps qu'il paralyse son côté droit. En mars 1923, une troisième attaque cérébrale le prive définitivement de la parole. Il meurt, le 21 janvier 1924, à l'âge de 53 ans.

Maurice Biraud (1922-1982) est un animateur de radio, humoriste et acteur. Il s'arrête à un feu rouge, sur les Champs-Élysées. Le feu passe au vert. Biraud ne redémarre pas. Klaxon, derrière. Maurice ne redémarre toujours pas : il vient de mourir, d'un arrêt cardiaque.

Je me souviens est un texte de Georges Perec (1936 Paris - 1982 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne), écrivain, poète et verbicruciste, publié en 1978, aux éditions Hachette, consistant en l'évocation de souvenirs de l'auteur, datant de la période de sa vie située entre sa 10e et sa 25e année (1946-1961). L'idée et la forme de l'œuvre lui ont été inspirées par le texte I remember, autobiographie de Joe Brainard (1942 Salem, Arkansas - 1994 New York), artiste qui inspirera, également, Jonathan Anderson, fashion designer.

Le Sozialdemokrat Gustav Noske (1868 Brandenburg an der Havel, Königreich Preußen - 1946 Hannover, Niedersachsen), ministre de la Défense, avait, clairement, demandé, à Ernst Julius Waldemar Pabst (1880 Berlin - 1970 Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen), anticommuniste, contre-révolutionnaire, fabricant et marchand d'armes, criminel, contrebandier, putschiste, qui considérait la démocratie comme un bac à sable réservé aux mauviettes, d’intervenir, contre Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg : «Il faut que quelqu’un mette enfin ces fauteurs de troubles hors d’état de nuire».

Profondément servateur, Viatcheslav Konstantinovitch Plehve (1846 Mechtchovsk, Россия - 1904 Peterbourg), directeur de la police tsariste, puis ministre de l'Intérieur, travailla au démantèlement de nombreux groupes révolutionnaires et libéraux. Cette agressivité tous azimuts eut pour effet de fédérer ses ennemis, contre lui. Il encourage les pogroms de 1903, et dissout le syndicat de la police. Il rencontre Theodor Herzl (1860 Pest, Magyarország - 1904 Edlach an der Rax, Österreich), qui recherche des alliances avec d'autres nationalistes, escomptant qu'ils verraient dans le sionisme une habile manière de se débarrasser de "leurs" Juifs. Plehve, cible logique, fit l'objet de plusieurs tentatives d'approche, avant de rater, dans des circonstances étranges, une marche, le 15 juillet 1904. La Feuille d'Avis de Lausanne, à l'époque, décrivit : "Le corps de Monsieur de Plehve ne formait plus qu'une bouillie sanglante. La tête, les jambes et les bras avaient été arrachés du tronc." Ça boume, monsieur le Ministre ?

Léon Daudet (1867 Paris - 1942 Saint-Rémy-de-Provence) est un écrivain, journaliste, et homme politique français. Républicain, converti au monarchisme, antidreyfusard, et nationaliste clérical, député de Paris, de 1919 à 1924, il fut l'une des principales figures politiques de l'Action française, et l'un des collaborateurs les plus connus du journal de ce mouvement. La bibliographie des œuvres de cet écrivain engagé est abondante, puisqu’il est l’auteur de 128 ouvrages. Son œuvre de mémorialiste comprend six volumes de Souvenirs de 1880 à 1921.

Karl Liebknecht (1871 Leipzig, Sachsen - 1919 Berlin) est, comme son père Wilhelm, membre du Sozialdemokratisache Partei Deutschlands. Son Militarismus und Antimilitarismus parait en 1907. Les premiers tracts signés "Spartakus" apparaissent, début 1916. En janvier 1917, les opposants à la guerre sont exclus du Sozialdemokratische Partei Deutschlands. Le 31 décembre 1918, la Spartakusbund et d'autres groupes se constituent en Kommunistische Partei Deutschlands, avec la visée de faire, de l'Allemagne, une « République des conseils ». Arrêté, le 15 janvier 1919, à la fin de la « Semaine sanglante », Karl Liebknecht est exécuté, le soir même, par les Freikorps de Noske.

Date de dernière mise à jour : 20/02/2024