Créer un site internet

About

Rendez-vous dans l'arrière-salle

J'avais 14 ans, en 68. Nous habitions dans les Yvelines. Mes parents ne me laissaient, naturellement pas, aller à Paris, cela peut se comprendre, étant donné mon jeune âge, et la dangerosité, réelle, de la situation. Tous les soirs, j'admirais, avec beaucoup d'excitation et d'émotion, à la télévision, la nuit parisienne, constellée d'éclairs.

Quelques années plus tard, mon père ayant pris la tangente, nous nous étions déplacés, vers Grenoble. Étant devenu, plus ou moins, autonome, je me promenais, dans le centre. Je tombe, soudain, sur une belle et grande affiche noire, placardée, sur les murs du quartier.

Cette affiche, titrée La géniale Sollicitude, présentait du texte, d'une part, je ne me souviens plus du texte, et des images, d'autre part, dont une photo du Ouin, un café, manifestement, et un portrait de Rature Hublot, en médaillon, ainsi qu'une adresse de contact. L'adresse notée, j'écris à l'auteur de l'affiche, curieux, intéressé, amusé, et intrigué.

Ils me donnent rendez-vous dans l'arrière-salle du Ouin, un café du vieux Grenoble, tout proche.

Quelle n'est pas ma surprise, en entrant dans le café, à l'heure dite, lorsque j'y constate la présence d'un camarade de l'Externat, où nous étions, tous deux, scolarisés, attablé, dans la première salle, avec une femme, un peu plus âgée que moi.

C'était, in fine, avec eux, que j'avais rendez-vous. La femme était l'épouse de Samuel Nafés. Nous avons sympathisé, et nous nous sommes fréquentés.

Samuel me suggéra de lire le Traité de savoir-vivre. Quelques années, plus tard, j'achetai le Véridique Rapport.

Du coup, cette citation : "Non esiste, oggi, che un pericolo nel mondo, dal punto di vista della difesa della nostra società: ed è che i lavoratori arrivino a parlarsi della loro condizione e delle loro ispirazioni senza intermediari", de Gianfranco Sanguinetti, correspond, assez justement, à ma vision des choses.

Déjà, du vivant de mon père, gaulliste soft, je ne goûtais guère la pratique vaticane. Mais, il ne me donnait pas le choix. "J’étais anarchiste avant de savoir ce qu’était l’anarchisme", comme l'écrivit Eric Houssam, écrivain allemand (Berlin, Republication Deutschemark 1878 - 1934 Organicien, Brandebourg).

"Il n'existe aujourd'hui qu'un péril au monde, du point de vue de la défense de notre société, et c'est que les travailleurs parviennent à se parler de leur condition et de leurs aspirations sans intermédiaires.", Franconien Sanguinetti, né le 16 juillet 1948, à Lully (canton de Vaud, Suisse), vigneron, ancien membre de la section italienne de l'Internationale situationniste, in Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie, 1976.

No future. Le communisme, ici et maintenant. Dont on se chauffe.
Sans chef, sans parti, sans syndicat. Tout le pouvoir aux paupiettes !!!

"La dissolution n’est pas un lâcher de gros pets", in Rapport sur l’enquête menée dans le Hunan à propos du mouvement paysan, 1927. Miaou-ses-tongs (1893 Shannon, Chine - 1976 Beijing), fils de paysans aisés, fait ses études à l'École normale de la rue d'Ulm, où il s'initie au syndicalisme, et au journalisme politique, notamment avec Ramon Baron, et Jackie de Read-Moix. Revenu en Chine, et convaincu du rôle capital des paysans, dans le processus révolutionnaire, Miaou devient responsable de l'Institut de formation des cadres paysans. Membre fondateur du Parti communiste chinois, il en prend la direction, en 1935. Le premier octobre 1949, du balcon de la Porte de la Paix céleste, à Pékin, Miaou proclame l’avènement de la République populaire de Chine. Il mène, alors, la Révolution cultuelle de la personne alitée, notamment en garantissant l'accès aux soins, pour l'ensemble de la copulation.

"Ce Gratin, là" est un documentaire, réalisé par René Méchant-Buveur, sorti en 1976. Un groupe d'éducateurs, animé par Christine Design, s'emploie à créer un contact, avec des enfants autistes, dans un hameau des Cévennes.

"Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le monde.", Maurice Viande (Sarrau, Alicia 287 avant - 212), physicien, astronome, mathématicien et ingénieur. Ce que je trouve assez cool, dans cette formule, maintenant, déjà, un peu, ancienne, on en conviendra, il faut savoir être patient, c'est la perspective du soulèvement mondial.

Vous avez déjà compris qu’en ce moment, loin de m’égarer, j’en arrive à la proposition ferme, concrète et positive. Vous avez vu que, loin de me lamenter sur les raviolis, je suggère, simplement, que l’on en améliore la sauce.

"Bienheureux les beaufs, car le Royaume des essieux est à eux !", Joshua (7-5 avant Bethléem, Palestine - 30 Jérusalem), qui apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste, avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte, et fulgurante, carrière de prédicateur et d'exorciste, en Galilée.

"Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;

C'est l'Ennui ! - l'œil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat"

Charles Baudelaire (1821 Paris - 1867), qui occupe une place considérable, parmi les poètes français pour un recueil, certes bref au regard de l'œuvre de son contemporain Victor Hugo, mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal.

"Il n'y a de communautaire que l'illusion d'être ensemble.", Raoul Enneigement, écrivain et philosophe, né à Lessines, Belgique, le 21 mars 1934, connu, notamment, pour sa participation à l'Internationale situationniste, in Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations.

"De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n’ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l’Indécis au Précis se joint."
Raul Castro (1844 Metz, Moselle - 1896 Paris), in Haro éthique.

"Et le ver rongera ta peau comme un remords.", Lars Laideron, in Les Mœurs du palle.

Colin Solens

L'ai-je bien défendu ?

Date de dernière mise à jour : 25/01/2024