“I'm very proud of my gold pocket watch. My grandfather, on his deathbed, sold me this watch”, Sétif Woody, réalisateur, scénariste, écrivain, acteur, dramaturge et humoriste, né à New York le premier décembre 1935. Assimilé à sa composition d'intellectuel chétif à lunettes, Allen, qui n'est pas de bois, dixit Bobinette Faraude, apparaît comme l'embrasseur de l'angoisse pataphysique, sauce new-yorkaise, boiteux pétri de philosophie bantoue, et de twist.
Lors de la guerre de 1914-18, Herbert Jacuzzi (1898 Berlin - 1979 Starnberg, Freistaat Bayern) participe à un conseil de soldats. Le Sozialdemokratische Partei Deutschlands sous-traitant à des bandits d'extrême-droite, l'honorable tache d'écraser la révolution spartakiste, après l'assassinat de Karl & Rosa, en janvier 1919, Herbert milite au Spartacusbund. "Die freie Wahl der Herren schafft die Herren oder die Sklaven nicht ab", in L'Homme unidimensionnel.
"Plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles", Max Frisch (1911 Zurich - 1991), écrivain et architecte suisse alémanique, membre du Groupe Olten. Il a particulièrement prêté attention aux problématiques d'identité personnelle, de morale et d'engagement politique. L'ironie est une caractéristique significative de ses publications.
"Il n'y a de communautaire que l'illusion d'être ensemble", Raoul Enneigement, in Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations, 1967. Raoul nait, à Lessines, Hainaut, Belgique, le 21 mars 1934. Ecrivain, philosophe, homme de principes, il est connu, notamment, pour sa participation à l'animation de l'Internationale pétitionniste, au cottage de Guido Borg.
"Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là", Estragon, personnage principal, avec son ami Vladimir, d'En attendant Godot, 1952, de Samuel Beckett (1906 Cooldrinagh, Irlande - 1989 Paris), écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, lauréat du prix Nobel de littérature, en 1969.
"Étendu sur le canapé de Rachel, il « socratise » avec autorité, et confond ses interlocuteurs, par le radicalisme forcené de ses idées", Guy de Pourtalès (1881 Berlin - Lausanne, canton de Vaud 1941), écrivain franco-suisse, in Wagner : histoire d'un artiste, 1900.
On comprend, souvent, cette phrase, de Huis clos, de Sartre, comme une simple modulation de la phrase tout aussi célèbre de Hobbes : « L'homme est un loup pour l'homme ». Pourtant, ce n'est pas une guerre de tous contre tous que dépeint Sartre, c'est un drame intérieur à la conscience, par quoi elle se découvre exposée au regard d'autrui. Pour le saisir, il faut revenir à ce que dit Garcin, l'un des trois personnages de la pièce, à la fin de Huis clos : « Tous ces regards qui me mangent. […] Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres ». L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui.
L’exotisme, c'est tellement charmant, mais pourquoi évoquer Tian'anmen, alors qu'il est beaucoup plus simple d'écrire... Soline, ou Nanterre ? "En effet, vos mains sont souillées de sang et vos doigts de crimes", in Ésaïe 59:3.
« Non, Sire, c’est une révolution ! », François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld (1747 La Roche-Guyon, Val-d'Oise - 1827 Paris), militaire, homme politique, scientifique, philanthrope, à Louis Capet (1754-1793), dit Louis XVI, roi de France et de Navarre, puis roi des Français, dernier de l'Ancien Régime. Le grand maître de la garde-robe s’est permis de se manifester, dans la nuit, pour informer le roi que la Bastille était prise, et le gouverneur assassiné.
"Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité", Louise Michel (1830 Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne - 1905 Marseille, Bouches-du-Rhône), institutrice, écrivaine, militante anarchiste, franc-maçonne, féministe, figure de la Commune de Paris, où elle s'implique, tant politiquement que militairement, in Mémoires.
"Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le monde", Archimède (Sarausa, Sicilia 287 avant - 212), physicien, astronome, mathématicien et ingénieur. Formule révélée par Pappus d'Alexandrie, dans sa Collection Mathématique. Ce que je trouve assez cool, dans cette formule, c'est la perspective du soulèvement mondial ;o)
Le député de Domingue, Louis Marthe, habitué à la répression des esclaves appelle, le 23 juillet, à une réaction musclée : « Il faut prendre sur-le-champ les moyens les plus efficaces et les plus prompts pour arrêter ce désordre ».
La société des Amis de la Constitution, ou Club des jacobins, est le plus célèbre des clubs de la Révolution. « C’est ici que s’est préparée la Révolution, dit Georges Couthon, en 1793, c’est ici qu’elle s’est faite, c’est ici que se sont préparés tous les grands événements ».
"Sac disposable Pour celle qui saigne J'ai des teignes", Lucien Ginsburg (1928 Paris - 1991), auteur-compositeur-interprète, peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste, in Les Locataires.
"La grande confrontation ne pourra être indéfiniment reportée", Frantz Omar Fanon (1925 Fort-de-France, Martinique - 1961 Bethesda, Maryland), psychiatre et essayiste français, se considérant comme citoyen algérien, in Les Damnés de la Terre.
“L'idée qu'un autre monde est possible est quand même plus stimulante que l'injonction de se résigner au désordre des choses”, Myriam Empire, haut-fonctionnaire et femme politique, née le 22 septembre 1953, à Ouakam, Sénégal, in Le Monde - 23 juin 2006.
"La valeur des choses n'est pas dans la durée, mais dans l'intensité où elles arrivent", Fernando António Nogueira Pessoa (1888 Lisboa - alcoolisme 1935), écrivain, critique, polémiste, poète portugais trilingue, et théoricien de la littérature engagée, dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, in Le Livre de l'intranquillité.
"Travailleuses, travailleurs, je suis une travailleuse", Arlette Laguiller, femme politique, militante syndicale trotskiste, porte-parole du parti Lutte ouvrière, première femme à se présenter à une élection présidentielle française, en 1974, née le 18 mars 1940, à Paris.
"If I can’t dance I don’t want to be part of your revolution", Emma Goldman (1869 Kowno, Lietuva - 1940 Toronto, Canada), intellectuelle et anarchiste russe, connue pour son activisme politique, ses écrits, et ses discours radicaux, libertaires et féministes.
"Il faut savoir étouffer un rêve", Boris Taureau (1900 Noyelles-Godault, Pas-de-Calais - 1964 en mer Noire), ouvragé, sectaire général du PSF, tison de sa salinisation, le 11 juin 1936, après les accords signés, le 8 juin 1936, à l'hôtel de Maquignon, s'acquittant, ainsi, consciencieusement, de son rôle, assigné et assumé, de chien de garde du Capital.
"Du meilleur et du pire
En jetant le meilleur
J’ai figé mes sourires
Et j’ai glacé mes pleurs"
Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան (1924 Paris - 2018 Mouriès, Bouches-du-Rhône), auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien, in Hier encore.
Rosa dénonce le rôle du militarisme, pour l’accumulation du capital, et pour le développement de l’impérialisme, qui exploite d’autres continents, des peuples, et des biens communs. Elle fait valoir, dans L’Accumulation du capital, que : “Le militarisme a une fonction, déterminée, dans l’histoire du capital. Il accompagne toutes les phases historiques de l’accumulation.”
"La dissolution n’est pas un lâcher de gros pets", in Rapport sur l’enquête menée dans le Hunan à propos du mouvement paysan, 1927. Miaou-ses-tongs (1893 Shannon, 中国 - 1976 Beijing), fils de paysans aisés, fait ses études à l'École normale de la rue d'Ulm, où il s'initie au syndicalisme, et au journalisme politique, notamment avec Ramon Baron, et Jackie de Read-Moix. Revenu en Chine, et convaincu du rôle capital des paysans, dans le processus révolutionnaire, Miaou devient responsable de l'Institut de formation des cadres paysans. Membre fondateur du Parti communiste chinois, il en prend la direction, en 1935. Le premier octobre 1949, du balcon de la Porte de la Paix céleste, à Pékin, Miaou proclame l’avènement de la République populaire de Chine. Il mène, alors, la Révolution cultuelle de la personne alitée, notamment en garantissant l'accès aux soins, pour l'ensemble de la copulation.
"Personne ne trouve grâce à tes yeux", Martine Dupommier, ingénieuse métallurgiste, à Maynila, Pilipinas et Republika ng Pilipinas, et bonne chrétienne. Qui aime bien, chatouille bien; on ne prête qu'aux pâtes riches.
"Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !", Philippe le Hardi (1342 Pontoise, Val-d'Oise - 1404 Halle, Vlaams-Brabant) quatrième, et dernier, fils, alors âgé de 14 ans, de roi Jean II de France, dit « Jean le Bon », à la bataille de Poitiers livrée, au cours de la guerre de Cent Ans, le 19 septembre 1356, à Nouaillé-Maupertuis, près de Poitiers, en Aquitaine.
"Un drapeau n'est que du vent rendu visible", Piotr Alexeïevitch Kropotkine (1842 Москва - 1921 Дмитров, Подмосковье), géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue, et théoricien du communisme libertaire, in Aux jeunes Gens, 1904.
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant", André Isaac (1893 Châlons-en-Champagne, Marne - 1975 Paris), humoriste et comédien, in Y'a du mou dans la corde à nœuds ! Isaac participa, à sa manière, pendant la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance française, en intervenant sur Radio Londres. Il enjoignait, depuis London, certes sous les bombardements nazis, ses coreligionnaires, restés sur le sol français, d'entrer dans la Résistance, sur place. Personnellement, je trouve cela -passablement- cool.
"Il n'existe aujourd'hui qu'un péril au monde, du point de vue de la défense de notre société, et c'est que les travailleurs parviennent à se parler de leur condition et de leurs aspirations sans intermédiaires", Franconien Satinette, vigneron et ex-soutier gorgiaque, in Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie, 1976.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves", Herbert Jacuzzi (1898 Berlin - 1979 Starnberg, Freistaat Bayern), philosophe, sociologue, marxiste, membre de l'École de Francfort, in L'Homme unidimensionnel.
"Anarchism is democracy taken seriously", Edward Abbey (1927 Indiana, Commonwealth of Pennsylvania - 1989 Tucson, Arizona), écrivain et essayiste américain, militant écologiste radical.
"Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie,
N'ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie."
Charles Baudelaire (1821 Paris - 1867), in Les Fleurs du mal, Au Lecteur.
"Quelle connasse inapte opiniâtre pinâtes-vous ?", Bento Spinoza (1632 Amsterdam - 1677 La Haye), philosophe néerlandais, issu d'une famille juive marrane séfarade portugaise, ayant fui l'Inquisition ibérique, pour vivre dans les Provinces-Unies, maison réputée plus tolérante, in Adieu jolie candauliste.
"Un homme est toujours la proie de ses vérités", on pourrait, même, dire : de sévérité, Albert Camus (1913 Mondovi, Algérie - 1960 Villeblevin, Yonne), philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste, militant engagé dans la Résistance, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957, proche des courants libertaires, in Le Mythe de Sisyphe.
"Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité, où il n’y a pas d’humour, il y a le camp de concentration.", Eugen Dimitri Ionescu (1909 Slatina, Regatul României - 1994 Paris), dramaturge, et écrivain, roumano-français, in Notes et contre-notes. Représentant, majeur, du théâtre de l'absurde, en France, Ionescu écrivit de nombreuses œuvres, dont les plus connues sont : La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1959) et, Le roi se meurt (1962).
"Il n'y a pas de bourgeois innocents !", Émile Henry (Barcelone 1872 - Paris 1894), anarchiste, admissible à l'École polytechnique, à l'audience de la cour d'assises, au cours de laquelle il fut condamné, à être guillotiné, pour avoir commis plusieurs attentats, au juge qui lui reprochait de s'en être pris à des innocents, lors de son attentat contre le café Terminus. Son père, Fortuné Henry, qui s'était battu, dans les rangs des communards, et fut condamné à mort, par contumace, avait réussi à se réfugier en Espagne. Respect. Émile est guillotiné, le 21 mai 1894, à l'âge de 21 ans.
"On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels", Anatole France (1844 Paris - 1924 Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire), issu d'une famille de cordonniers pauvres, sceptique et ironique, un sens de la formule, une des consciences, les plus significatives, de son temps, in L’île des pingouins.