Membre de la Sturmabteilung, porte-drapeau durant la tentative de prise de pouvoir du 8 novembre, Heinrich Wilhelm Trambauer est né le 21 août 1899, à Nuremberg. Après le putsch raté, Trambauer conserve, pieusement & fétichistement, le drapeau qui serait taché du sang d'Ulrich Graf, un des gardes du corps de Hitler, qui lui aurait servi de bouclier, arrêtant, de son corps, les balles qui auraient pu tuer le futur Führer.
La SA joue un rôle important, dans l'accession au pouvoir d’Adolf Hitler, en 1933. La violence et la terreur de rue, exercées par la Sturmabteilung, essentiellement en 1926-33, ont été précieuses, dans la conquête du pouvoir, et immédiatement après celle-ci, au prix de plusieurs centaines d'assassinats.
Après son accession au pouvoir, Hitler est confronté à des tensions croissantes qui opposent les milieux conservateurs et la Reichswehr, à la Sturmabteilung, dirigée par Ernst Röhm, avec lequel il entretient des relations amicales. En 1934, ces tensions deviennent encombrantes pour Hitler, qui veut stabiliser son régime, et qui a besoin de l'appui des partis conservateurs et de l'armée, notamment dans la perspective de succéder au président Paul von Hindenburg. S'ensuit la Nuit des Longs Couteaux.
On appelle Nuit des Longs Couteaux la campagne d'assassinats perpétrés, en leur propre sein, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet et, plus spécifiquement, pendant la nuit du 29 au 30 juin, par les nazis. Après l'élimination de ses principaux dirigeants, au cours de la nuit du 29 au 30 juin, la SA ne joue plus aucun rôle politique.