Créer un site internet

Joseph Goebbels

Joseph Goebbels, journaliste, romancier, et docteur en philologie allemande, rejoint, en 1922, le NSDAP (Parti national socialiste allemand des travailleurs), dirigé par Hitler. Les élections de 1928 lui permettent de devenir député du parti, et de siéger au Reichstag. En mars 1933, il occupe le poste de ministre de l’Information et de la Propagande, et répand les idées antisémites, dans toute la société allemande. Il radicalise son régime à l’encontre des sémites, notamment, lors de la Nuit de cristal. Dès 1939, alors que le Führer se préoccupe de la guerre, il se concentre sur la Solution finale. Favorable à l’euthanasie des infirmes, Joseph Goebbels est, pourtant, né avec une malformation, qui le faisait boiter.

Ministre de l'Information et de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels (1897 Rheydt, Nordrhein-Westfalen - 1945 Berlin) est un pion essentiel de l'entreprise nationale-socialiste. Sa mission, au sein du dispositif hitlérien, est de rendre crédibles, et de faire passer pour désirables, les actions du gouvernement nazi.  Antichrétien radical, mais, surtout, antisémite fanatique, Goebbels a joué un rôle fondamental, dans la persécution des Juifs allemands.

La fête finissant, Magda se réfugie, avec son époux, au führerbunker. Ayant tué ses six enfants, avant de se suicider, elle confie : « le monde qui va venir après le Führer et le national-socialisme ne vaut plus la peine qu'on y vive ». Joseph Goebbels se donne la mort, le 1er mai.

Née d'une union, illégitime, entre un ingénieur et son employée de maison, Magda (1901 Berlin - 1945) n'est pas reconnue par son père. Sa mère épouse un riche Juif, qui lui donne son nom. Jeune fille, elle s'éprend d'un sioniste. En 1921, elle épouse Günther Quandt, riche veuf de 40 ans. Ils divorcent, en 1929. Elle milite au NSDAP, où elle approche Joseph Goebbels, qu'elle épouse, en 1931. Le NSDAP au pouvoir, Goebbels devient ministre de la Propagande; la truie fanatique décérébrée, sauvée de l'anonymat, et de l'opprobre social, par un Juif : première dadame de l'hitlérisme.

Ministre de l'Information et de la Propagande du IIIe Reich, Joseph Goebbels (1897 Rheydt, Nordrhein-Westfalen - 1945 Berlin) est un pion essentiel de l'entreprise nationale-socialiste. Sa mission, au sein du dispositif hitlérien, est de rendre crédibles, et de faire passer pour désirables, les actions du gouvernement nazi.  Antichrétien radical, mais, surtout, antisémite fanatique, Goebbels a joué un rôle fondamental, dans la persécution des Juifs allemands.

Goebbels et Heydrich se demandent si les Juifs russes doivent porter l'étoile jaune. Göring : « C'est trop important, allons en parler à Hitler. »

Sous la conduite de Joseph Goebbels, le ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande sut exploiter les événements à des fins de propagande. Cette première mise en scène de propagande nazie est connue sous le nom de Tag von Potsdam, journée de Potsdam.

Bernhard Lichtenberg est né, en Silésie prussienne, en 1875. Prêtre, puis évèque, il  s’engage aux côtés des juifs. Il appelle à visionner « A l’ouest, rien de nouveau », film interdit. GOEBBELS lance, contre lui, une campagne d’intimidation. Son logement fouillé par la Gestapo. En 1935, ayant appris l’existence des camps de concentration, il proteste, dans une lettre à GOËRING. En chaire, il proclame : « Dehors, la synagogue est en train de brûler, celle-là aussi est une maison de Dieu ». Dénoncé, il décède, le 5 novembre 1943, à l’âge de 67 ans, sur la route qui le conduit au camp de concentration de Dachau.

Magda nait, le 11 novembre 1901. Sa mère est employée de maison. Son père ne la reconnait pas. Sa mère épouse un riche Juif, qui lui donne son nom. Jeune fille, elle est amoureuse d'un sioniste. En 1921, elle épouse Günther Quandt, riche veuf de 40 ans. Ils divorcent, en 1929. Elle milite au NSDAP, où elle approche Joseph Goebbels, qu'elle épouse, en 1931. Le NSDAP au pouvoir, Goebbels devient ministre de la Propagande; la truie fanatique décérébrée, sauvée de l'anonymat, et de l'opprobre social, par un Juif : première dadame de l'hitlérisme. La fête finissant, elle se réfugie, avec son époux, au führerbunker. Ayant tué ses six enfants, avant de se suicider, elle confie : « le monde qui va venir après le Führer et le national-socialisme ne vaut plus la peine qu'on y vive ».

« Je me suis rendu à pied jusqu'à la Feldherrnhalle. On salue les morts. Acte solennel et somptueux. Le Führer leur rend un dernier hommage. Moment grandiose. Beau et efficace comme jamais. » Joseph Goebbels, 9 novembre 1935.

Ministre de l'Information et de la Propagande, Joseph Goebbels est un pion essentiel de l'entreprise nationale-socialiste. Sa mission, au sein du dispositif hitlérien, est de rendre crédibles, et de faire passer pour désirables, les actions du gouvernement nazi.  Antichrétien radical, mais, surtout, antisémite fanatique, Goebbels a joué un rôle fondamental, dans la persécution des Juifs allemands.

Quoique désigné, par Hitler, qui, dans le führerbunker, à Berlin, végète, aryen, avant son suicide, chancelier, pour lui succéder, Goebbels se donne, lui aussi, la mort (le premier mai 1945), échappant, ainsi, à tout jugement.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2024