Quand, ce matin du 24 février 2022, le monde apprend que la Россия a commencé à envahir l’Україна, je pense tout de suite à Ольга. Et c’est étrange. À la veille du second anniversaire de la guerre en Україна, jour 719. En manque d’obus, Київ s’inquiète d’une pénurie croissante de munitions. Selon le ministre de la défense, Рустем Умєров, l’Україна doit composer avec une situation qui s’est détériorée, par manque d’hommes et de munitions : l’armée ukrainienne ne peut tirer que trois fois moins d'obus que les russes, et pourrait se retrouver à court de missiles antiaériens. Des convois militaires fendent la nuit, dans les avenues désertes de Краматорськ, la capitale de l'oblast de Донецьк. Aux check-points, les factionnaires, transis de froid, ont relâché leur vigilance, et ne contrôlent même plus les accréditations. Sans réelle force marine, l'Україна inflige, pourtant, de sérieux coups, à la Россия. Київ a annoncé avoir coulé la corvette russe Ивановец, en Крим occupée. Images impressionnantes. Le bâtiment a été touché, plusieurs fois, avant de sombrer. Cette perte s'ajoute à celles de navires bien plus imposants, comme le croiseur lance-missiles Москва, ou deux navires de débarquement, de la classe Проект 775, code OTAN « classe Ropucha ». Globalement, la flotte russe de la mer Noire a perdu près de 20 % de ses appareils, depuis le début de l'invasion. Déjà endommagé, en mars 2022, c’est -vraisemblablement- la fin de la guerre, pour le Цезарь Куников, ce grand navire de débarquement russe, qui a été -de nouveau- frappé, dans la nuit du 13 au 14 février, par plusieurs drones navals ukrainiens, au large de la Крим. Que peuvent les mots, en temps de guerre ? S’inspirant, chacune, de ses propres traditions politiques, de nombreuses personnes, provenant de divers pays, de Россия, de Беларусь, ou d’ailleurs, rejoignent les Ukrainiens, dans leur légitime combat.
Jair Bolsonaro a été visé, par une opération policière, dans le cadre d’une enquête sur une «tentative de coup d’État» (contre Lula) ayant culminé avec les émeutes du 8 janvier 2023. Les agents ont frappé à la porte de l’ancien président, à Angra dos Reis, une station balnéaire -huppée- située près de Rio de Janeiro, rien à voir, avec Wannsee, bien sûr. Des lampistes ont écopé de peines de prison. On en arrive, maintenant, au noyau dur du bolsonarisme : trois militaires ont participé, un document le confirme, -activement- à la préparation d’un coup d’État. Les bolsonaristes estiment que leur chef est « persécuté ». Certains vont jusqu’à parler de «dictature». Mais, si 20 % de l’électorat reste fidèle à Bolsonaro, il est peu probable que ses sympathisants se remobilisent. Prudent, le président Lula a souhaité que la justice garantisse à son prédécesseur «la présomption d’innocence», dont lui-même n'avait pas bénéficié... à l'époque.
Celestino Alfonso, Joseph Boczov, Georges Cloarec, Rino Della Negra, Thomas Elek, Maurice Fingercwajg, Spartaco Fontanot, Jonas Geduldig, Emeric Glasz, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Cesare Luccarini, Missak Manouchian, Armenak Arpen Manoukian, Marcel Rajman, Roger Rouxel, Antoine Salvadori, Willy Schapiro, Amedeo Usseglio, Wolf Wajsbrot, Robert Witchitz. Fusillés, le 21 février 1944, au Mont Valérien.
Pendant l'extermination, la vente continue. Alors que la guerre, à Gaza, fait l'actualité, nous souhaiterions attirer votre attention sur la lutte des jeunes et des femmes, en Iran. En effet, depuis le 7 octobre, le régime iranien, profitant de la focalisation et, donc, de l'invisibilisation, que produit l'extermination, menée par les nazis pitoyables, actuellement au pouvoir dans l’État exotique, en Palestine, accentue sa répression : depuis cette date, le régime iranien a exécuté plus de 230 personnes.
Ce dimanche, 21 janvier 2024, plus de 1,4 million de personnes ont marché, dans les rues des grandes villes allemandes, au cri de “Dehors les nazis !” contre les dérives droitières. L'affluence a été, plus particulièrement, marquée, à München, capitale du Freistaat Bayern. Cette ample mobilisation a été suscitée par la révélation de la d'une tenue d’une réunion factieuse, -qui rappelle, dramatiquement, la sinistre Wannseekonferenz, de 1942- au cours de laquelle Alternative für Deutschland, Christlich Demokratische Union Deutschlands, Werteunion, et des grands patrons, discutèrent d'un projet d’expulsion, massive, d'étrangers.
En janvier 1944, la milice de Lyon, dirigée par Paul Touvier, repère Victor Basch. Le 10 janvier, accompagné d'une dizaine de miliciens, et du lieutenant Moritz, de la Gestapo, Touvier participe, lui-même, à l'arrestation de Victor Basch, et de son épouse. Victor et Hélène seront abattus, le soir même, à Neyron, dans l’Ain, par la Milice. Sur le corps de Victor Basch, un écriteau : « Terreur contre terreur. Le juif paie toujours. Ce juif paye de sa vie l'assassinat d'un National. À bas De Gaulle-Giraud. Vive la France. » — Comité National Anti-Terroriste, région lyonnaise.
"L'universelle mort ressemble au flux marin
Tranquille ou furieux, n'ayant hâte ni trêve,
Qui s'enfle, gronde, roule et va de grève en grève,
Et sur les hauts rochers passe soir et matin."
Charles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894), poète.
En 1992, Los Angeles s’était embrasée, après l’acquittement des policiers, impliqués dans l’affaire Rodney King. Depuis, d’autres violences policières ont donné lieu, aux États-Unis, à de fortes mobilisations et, parfois, à des débordements, comme en 2020, après la mort de George Floyd.
Contre la vie chère, le pillage : « Les Gucci, c’est pour nous » !!! La troisième nuit d’émeutes, depuis le décès de Nahel, mardi, à Nanterre, aura donné lieu à de somptueuses scènes de pillage, au cœur de la capitale, et ailleurs, en France. Le magistral déploiement policier n’aura pas suffi à prévenir les dégradations de bâtiments publics, ni les saccages de commerces.
En Allemagne, le début des années 1920 est marqué par une crise profonde, que les militants d’extrême droite instrumentalisent, pour favoriser l'essor de leurs partis. Le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, parti national-socialiste des travailleurs allemands, a le vent en poupe.
Son PDG, et actionnaire principal, Bernard Arnault, est désormais l’homme le plus riche du monde. Sa fortune personnelle oscille autour des 200 milliards de dollars, soit un peu moins que le PIB de la Grèce.
Rue de Rivoli, vendredi, peu après une heure du matin, la devanture de la boutique Zara vient de voler en éclats, la curée peut commencer. Elle n'est pas organisée par les instances centrales que sont le Comité de salut public ou la Convention, qui se montrent ou hostiles, ou circonspects, face à ce qu'ils considèrent comme des désordres, ou des excès.
L’événement le plus spectaculaire fut « J’accuse », le manifeste d’Émile Zola, publié le 13 janvier 1898. Il y affirme l’innocence d'Alfred Dreyfus, la culpabilité de Ferdinand Esterhazy, et accuse les ministres de la Guerre, les officiers de l’état-major, et les experts d’être responsable de la condamnation d’un innocent.
"Il fallait que l'on fasse quelque chose, raconter ce qui se passait, une fois rentrés chez nous. Il fallait que les gens comprennent.", Yehuda Shaul, ancien soldat israélien, fondateur de Breaking the Silence, in "Hébron, Palestine : la fabrique de l'occupation".
Des policiers se livrent à des « bavures » de toutes sortes, et mentent, confiants dans la complicité des institutions policière et judiciaire. L'assassinat de Nahel, à Nanterre, mardi matin, suscite une puissante vague d’indignation, et de colère, à travers le pays. La vidéo est claire : le policier a, délibérément, tué le jeune homme, qui ne le menaçait pas.
C'est une brave mère de famille. Son mari est le commandant d'Auschwitz. Rudolf Höss, avec ses tempes rasées, sa coupe médiévale, prend son métier très au sérieux. Il tient à le tenir à distance. Ses activités ne doivent pas interférer avec son intimité. Cela arrange tout le monde.
Amine a été assassiné, d’une balle dans le dos, par un policier, le 21 avril 2012, à Noisy-le-Sec. Il avait 29 ans. "Un jeune a été tué, à la suite d’une fusillade." Il ne s’agissait, nullement, d’une fusillade. La seule personne qui détenait une arme, c'était le policier. Mon frère prenait la fuite, il était de dos.
Comme en 2005, le gouvernement, et ses relais médiatiques, versent des larmes de crocodile, sur les voitures, et les bus, incendiés. La droite, et l’extrême droite, vont s’efforcer de tirer un profit politique, de la situation. Des politiciens réactionnaires stigmatiseront la « violence » (des émeutiers) !!!
« Une fois de plus, la police assassine ». Hier matin, Nahel, âgé de 17 ans, a été abattu par la police. Dans les médias bourgeois, c'est la version des policiers qui est relayée : le conducteur a foncé sur un policier. Un récit, démenti par une vidéo, qui a provoqué une profonde colère.
Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Il est mort, le 27 juin 2023, à bord de sa voiture : il a été tué, par balle, à bout portant, par un policier. Se trouvant sur une voie de bus, il a cherché à s’enfuir, après avoir été menacé de mort, par le policier, qui braquait son arme sur lui.
Près de la place Nelson Mandela, deux policiers menacent le conducteur d’une voiture. L'un d'eux tient une arme, pointée sur lui. Il hurle : « ouvre, ou je te mets une balle dans la tête. » La voiture avance, le policier tire, à bout portant. Il n’était pas menacé. La police a, encore, tué un jeune de banlieue, d’origine maghrébine.
"La révolution prolétarienne ne consiste pas seulement à détruire le pouvoir capitaliste.", Anton Pannekoek, astronome, astrophysicien et militant marxiste néerlandais (1873-1960). Pannekoek participa au développement du mouvement communiste aux Pays-Bas et en Allemagne, et devint, dans les années 1920, une figure du communisme de conseils, opposé aux conceptions de Lénine.
"If I can’t dance I don’t want to be part of your revolution.", Emma Goldman, intellectuelle et anarchiste russe (1869-1940).
La France a connu de nouvelles violences urbaines, dans la nuit de jeudi à vendredi, la troisième consécutive, après la mort du jeune Nahel, près de Paris, tué par un policier. Nahel, 17 ans, a été tué, par un tir au thorax, lors d’un contrôle policier, à Nanterre, près Paris. Selon une vidéo authentifiée, un policier le tenait en joue, puis a tiré, à bout portant.
La mort de l’adolescent avait déjà entraîné deux nuits de violences, en France, notamment en région parisienne, et le scénario s’est répété, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les services de renseignement craignent une « généralisation » des violences, lors des prochains jours.
"We are going to inherit the earth; there is not the slightest doubt about that.", José Buenaventura Durruti Dumange, une des figures principales de l'anarchisme espagnol avant et pendant la révolution sociale espagnole de 1936 (1896-1936), in interview avec Buenaventura Durruti, 1935.
Les confidences des gens de lettres sont bien les plus insupportables des commérages. A Auschwitz, on pouvait parler de la vacance de Dieu. Chez ce somptueux connard pétainiste et arabophobe, odieux démago germanopratin, sorte de Guy Lux bad guy de la glose parisienne, d'une "intelligence", avec l'ennemi principalement, souillée par la vénalité opportuno-scribouillarde, un certain Guy K. il serait plus juste de parler de latrines de la pensée, comme de banalité du rien. Avoir été un crétin, jeune, ne préserve, manifestement, nullement, vieillissant, de continuer à en être un, copieusement.
En France, Robert Badinter a aboli la peine de mort... sauf dans la rue. Comme ailleurs sur la planète, en France, aussi, les plus sales machines ont le vent en poupe.
Bien que cela nous apparaisse comme très odieux, horrible, et dramatique, Adolf Hitler s'y révèle un excellent orateur, et un parfait organisateur. Il fourbit ses armes, fait ses classes... et multiplie les meetings.
Le 30 janvier 1933, le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei arrive au pouvoir, lorsqu'Adolf Hitler, son chef, est nommé, en toute légalité, chancelier du Reich, par le président allemand du moment, Paul von Hindenburg.
Le futur Führer va transformer le DAP en NSDAP, Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands, et en faire un instrument, docile, au service de ses ambitions. Ce sera la seule force politique autorisée, au sein du Troisième Reich, de juillet 1933, à la défaite allemande, en 1945.
Le NSDAP se dote d’une aile paramilitaire, la section de gymnastique et de sport, créée, et commandée, par Ernst Röhm (1887-1934), un officier nazi. La section de gymnastique sera la matrice de la SA, la Sturmabteilung, la Section d'assaut, de sinistre mémoire.
Derrière, il y a l'enfer. De ce côté du mur, Hedwig plante des rosiers, cultive son jardin. C'est une brave mère de famille. Son mari est le commandant d'Auschwitz. Rudolf Höss, avec ses tempes rasées, sa coupe médiévale, prend son métier très au sérieux. Il tient à le tenir à distance. Ses activités ne doivent pas interférer avec son intimité. Cela arrange tout le monde. On ne verra jamais le camp. Un panache gris s'élève. Est-ce de la fumée, ou un nuage ?
A son procès, l’ancien chef de bureau, qu’on imaginerait une bête furieuse, présente plutôt l’aspect d’un petit fonctionnaire, besogneux et médiocre. Chargé de la « solution du problème juif en Europe », il semble un personnage falot et quelconque qui a, tranquillement et consciencieusement, commis des crimes d'une ampleur sans égale.